Direction RSE / Communication

– Sensibiliser et former à la RSE, levier de compétitivité et de pérennisation

– Elaborer la stratégie, coordonner et animer la mise en œuvre de la démarche RSE

– Développer la concertation et le dialogue avec les parties prenantes internes et externes

– Communiquer et valoriser les engagements et les actions

Les missions de Direction RSE et Communication :

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Faire de votre RSE une opportunité au service de la perfomance globale

Comment ?

– En développant la stratégie RSE au cœur de la stratégie d’entreprise

– En faisant de l’analyse des risques votre outil d’anticipation

– En préparant aux obligations réglementaires qui s’imposeront à toutes les entreprises

– En créant de la valeur grâce à la coopération

– En construisant une trajectoire unique et singulière de transformation, portée par une vision et porteuse de rentabilité, d’adhésion et d’attractivité

Sensibiliser et former le Codir, les équipes, les collaborateurs

Comment ?

La connaissance et la prise de conscience du pourquoi la RSE est un premier pas vers l’engagement, facteur déclenchant de l’action.
Plus important est de comprendre en quoi la démarche RSE permet de relever les défis de l’entreprise. 

Pour faciliter la compréhension des enjeux et l’appropriation de la démarche, notre approche repose sur la pédagogie et le jeu (sous forme de serious games, d’ateliers de co-conctruction, de timeline de la RSE…). 

Pédagogie, adaptation à l’histoire et à la culture de l’entreprise sont au cœur de la démarche d’acculturation.

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Elaborer la stratégie et la feuille de route RSE dans une logique de trajectoire

Nous commençons par un état des lieux pour déterminer la maturité RSE de l’entreprise :

– L’organisation, la situation financière, le climat interne, les interactions, les points forts, les axes de progrès, les parties prenantes…

A partir de là :

– Nous déterminons les enjeux de votre entreprise au regard des problématiques RSE sociales, économiques, environnementales

– Nous définissons les objectifs et leur priorisation, en lien avec les enjeux

– Nous développons le dialogue avec les parties prenantes pour la prise en compte de leurs attentes et intérêts

– Nous mettons en place les indicateurs de mesure pour le suivi et les ajustements. Nous adoptons une démarche pragmatique faite d’écoute, de compréhension des freins, d’adaptation à la vie et à la culture de l’entreprise.

La RSE est au cœur du développement de votre entreprise : elle devient la stratégie au service de la performance globale.

Communiquer avec les parties prenantes pour développer l'engagement et la coopération

La communication permet d’apprécier et de comprendre les attentes et les intérêts de chacune des parties prenantes internes ou externes. Pour cela, nous dressons la cartographie des parties prenantes et questionnons chacune d’entre elle régulièrement. Cette activité s’inscrit au cœur de la démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

– Communiquer sur la démarche RSE et les impacts de l’activité : l’entreprise, sa mission, son identité, ses produits et services, ses équipes,ses enjeux et objectifs…

– Valoriser au travers d’une labellisation, de la rédaction d’un rapport de durabilité

Comment ?

– De manière ciblée auprès de chaque partie prenante et à chaque étape de la démarche
– Sans greenwashing
– En faisant appel à l’écoconception
 
La rédaction de l’ensemble des contenus dans les supports de communication, les prises de paroles de l’entreprise sont pensés en intégrant la dimension RSE.
 
La communication permet le dialogue pour plus de coopération et d’engagement sans lesquels il n’y a pas de démarche RSE performante pour l’entreprise et transformatrice pour la société et l’environnement.
 
 
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