Direction Administrative et Financière
– Manager la fonction administrative et financière
– Analyser la rentabilité de l’entreprise
– Établir des prévisions pour permettre le développement stratégique de l’entreprise
Les missions du Directeur Administratif et Financier :
La Direction Administrative et Financière est l’un des postes clés dans la prise de décisions stratégiques et la gestion financière de l’entreprise. Cette fonction permet de garantir l’équilibre financier de l’entreprise et d’optimiser ses performances.
MANAGER LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
En temps partagé également, le directeur/trice financier/e accompagne le service administratif et financier en animant l’équipe et en optimisant les outils et procédures.
Il/Elle fournit les outils nécessaires à l’optimisation de la fonction de chacun.e, et crée (ou fait évoluer) les procédures régulant les flux entre les différents services de l’entreprise.
Il/Elle facilite la supervisation de la comptabilité générale et auxiliaire, la trésorerie, les questions fiscales …
Il/Elle assure la préparation des arrêtés comptables, la relation avec experts comptables et commissaires aux comptes.
ANALYSER LA RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE
Contrôler la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise : Le.la DAF analyse les comptes de l’entreprise et veille à une gestion efficace de la trésorerie.
Il valide la rentabilité de l’entreprise et participe à mettre en place les différents financements. Si celle-ci n’est pas encore existante, il/elle peut mettre en place LA COMPTABILITE ANALYTIQUE afin d’affiner l’analyse de l’activité.
La fonction DAF permet d’établir les Tableaux de bord précieux pour le pilotage de l’entreprise !
ÉTABLIR DES PRÉVISIONS POUR PERMETTRE LE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE
Planifier le développement stratégique : Le/la directeur/trice financier/e collabore étroitement avec le dirigeant ou le service de direction générale.
Il contribue à la planification de la stratégie de développement de l’entreprise.
Il/elle établit ou supervise la préparation des budgets et suit leur évolution.