Direction Communication
– Élaborer la stratégie de communication
– Valoriser l’identité, la mission, la marque, la marque employeur, les engagements RSE
– Concevoir et mettre en oeuvre le plan d’actions en interne et en externe
– Engager les collaborateurs, coopérer avec les parties prenantes
Les missions de Direction Communication :
Élaborer la stratégie de communication pour développer l'attractivité dans la durée
Comment ?
Par la mise en oeuvre d’une communication interne et externe cohérente et responsable pour faire de votre communication un levier stratégique au service de la performance économique, sociale et environnementale de votre entreprise.
Pour atteindre cet objectif, nous élaborons ensemble une stratégie de communication et une feuille de route à partir:
– de la vision globale de votre entreprise
– de son positionnement sur son marché
– de ce qui est réaliste de préconiser et d’entreprendre
– des attentes de vos parties prenantes
– de la coopération avec le marketing, le commercial, les RH
Nous vous accompagnons par une approche stratégique et opérationnelle pour répondre aux enjeux auxquels vous faites face dans un contexte de profondes mutations : difficultés pour recruter et fidéliser, hausse des coûts, réglementation complexe, engagement dans la démarche RSE…
Clarté, cohérence et coopération sont au coeur de notre engagment à vos côtés.
- Valoriser l'identité, la mission, la marque, la marque employeur, les engagements RSE
– Définir la mission, la vision, l’identité d’entreprise pour répondre au besoin de sens de vos collaborateurs et ainsi faciliter les recrutements, la fidélisation et le déploiement de la stratégie de l’entreprise en interne.
– Élaborer la plateforme de marque et la stratégie éditoriale pour plus de clarté et de transparence sur votre entreprise et sur votre offre pour vos clients, vos partenaires et plus largement l’ensemble de vos parties prenantes.
– Qualifier votre marque employeur pour développer l’attractivité.
– Partager votre démarche RSE : les axes prioritaires, les actions, engagées, les résultats…
Concevoir et suivre les supports et actions de communication pour développer la visibilité et la notoriété
– Concevoir les messages qui parlent à vos cibles, en phase avec leurs attentes
– Choisir stratégiquement les actions, les supports, les prises de paroles
– Définir les moyens de diffusion et les actions adaptés
– Etablir les budgets
– Elaborer la stratégie de marketing digital pour les réseaux sociaux
– Choisir les indicateurs de mesure en lien avec les objectifs
– Améliorer et ajuster les actions
– Assurer le reporting de l’activité de communication
– Accompagner la direction et les services opérationnels dans la posture de communication
– Représenter l’entreprise au sein des réseaux d’entrepreneurs
– …
Déployer la stratégie et le plan d'action pour engager les collaborateurs et développer les relations commerciales
La forme :
– Refondre ou créer les supports de communication (site internet, plaquette, identité visuelle…).
– Piloter et coordonner le travail des équipes techniques : graphiste, photographe, community manager, référenceur SEO, développeur, vidéaste, standiste, …
– Mettre en place les actions : salons, interventions publiques, relations avec les médias…
Le fond :
– Décliner l’identité d’entreprise dans les contenus écrits, visuels et audiovisuels des supports et actions de communication.
– Promouvoir les produits et services sous l’angle de leurs spécificités et de leur valeur d’usage pour le bénéficiaire.
– Rédiger les écrits de l’entreprise : articles, discours…
– former au « pitch » d’entreprise.
– …