Direction QSE

– Conformité réglementaire 

– Prévention des risques au travail ou du risque environnemental

– Pilotage de la démarche de prévention

Les missions de Direction Qualité, Sécurité et Environnement:

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Conformité réglementaire :

Les exigences légales et réglementaires sont nombreuses et s’appliquent à tous les secteurs d’activité dès le premier salarié.

Les enjeux humains, légaux et financiers sont forts et peuvent être très impactant en cas d’accident ou d’incident grave.

Pour un dirigeant d’entreprise, mieux vaut savoir où il se situe par rapport aux exigences du code du travail ou du code de l’environnement.

 Nous vous proposons de réaliser un diagnostic initial de positionnement qui permettra de mettre en avant les actions déjà en place dans votre entreprise et de mettre en lumière d’éventuels écarts aux regards des attentes et exigences.

Un plan de préconisations et d’actions d’amélioration priorisé vous sera proposé, tenant compte de votre organisation .

Prévention des risques au travail ou du risque environnemental :

Prévenir un risque, c’est déjà l’avoir identifié et évalué. 

Cette étape essentielle d’analyse est pourtant souvent très incomplète et figée,alors qu’elle doit tenir compte des incidents ou situations dangereuses qui jalonnent le quotidien de toute activité.

Par exemple, Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, obligatoire dès le premier salarié, synthétise l’ensemble des risques auxquels sont soumis vos salariés

Savez vous que ce DUERP doit être mis à jour annuellement et conservé sous ses formes successives pendant 40 ans?

Nous vous proposons d’identifier et d’évaluer les risques professionnels (DUERP) de votre activité en impliquant vos salariés dans la démarche d’analyse, ou d’analyser avec vous les impacts potentiels de votre activité sur l’environnement en réalisant une Analyse Environnementale (AE).

En fonction des risques prioritaires à traiter, nous vous proposerons de consolider des actions d’amélioration et de réduction des risques dans un plan d’action dédié et piloté.

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Pilotage de la démarche de prévention :

La maitrise des risques en entreprise est un véritable levier de performance qui est très souvent sous-estimé. Pour  ce faire il est nécessaire d’organiser la démarche.
 
Nous vous accompagnons, à partir de l’évaluation des risques à:
  • Définir une Politique et une Stratégie de prévention des risques Santé-sécurité et Environnementaux    
  • Mettre en place des actions de réduction des risques et d’amélioration des conditions de travail
  • Animer la démarche sur le terrain en Sensibilisant et formant l’ensemble de vos équipes
  • Piloter la démarche dans la définition d’objectifs et d’indicateurs de suivi
  • Intégrer le thème HSE dans vos routines existantes
  • Implémenter et mettre à jour votre DUERP ou votre AE en fonction des incidents, des presqu’accidents survenus ou de l’efficacité des mesures de prévention misent en place.
  • Gérer la relation avec les services institutionnels (médecine du travail, l’inspection du travail ou DREAL…)

De nombreux organismes, de contrôle, certificateur, voir étatiques peuvent intervenir sur l’attribution de certification qualité,  sécurité, ou environnement.

Votre Directeur Qualité / Environnement à l’habitude de rencontrer les représentants de l’ensemble de ces institutions, et il est informé, et formé pour pouvoir répondre à leurs demandes.

Il prend donc en charge l’ensemble de la relation avec ceux-ci et vous accompagne dans les décisions qui pourraient être nécessaire dans ce cadre là.